Inscription à la formation
Modalités d’entrée en formation
et dossiers d’inscription 2024-2025
Sélection 2025 : Les prochains dossiers d’inscription seront disponibles en février 2025.
1ère MODALITE – CURSUS COMPLETS ET PARTIELS
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
2ème MODALITÉ – ACCES A L’APPRENTISSAGE
L’apprentissage est un contrat tripartite qui s’organise entre l’apprenti, le CFA Sanitaire et Social de Niort, les centres de formation UFA (IFAS La Rochelle et Rochefort) ainsi que l’employeur (établissement de santé).
La rémunération est régie par le CFA (sous les articles) : https://www.codes-et-lois.fr/code-du-travail/article-l6222-29)
Pour en savoir + : https://www.cf-sanitaire-social.org/
Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans la formation diplôme d’État d’aide-soignant, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique.
Le déroulement de la formation des apprentis est défini dans les textes régissant la certification visée.
En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 de l’arrêté du 07 avril 2020 modifié.
Le dossier est uniquement téléchargeable via le lien ci-dessous et doit être imprimé par le candidat.
Vous devez informé le CFA de votre inscription dans notre Institut.
3ème MODALITÉ – DISPENSE DE SÉLECTION ASH / Agent de Soins
Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service, s’ils justifient :
- 1 – d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services ;
- 2 – Ou à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnels visés aux 1- et 2- sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12 de l’arrêté.
Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionné au 2- de l’article 11 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, sont dispensés de la réalisation d’une période de stage de 5 semaines.
Un arrêté spécifique concernant la VAE AS faisant suite au nouveau référentiel de la formation aide-soignante est prévu et doit être publié dans les prochains mois.
Tout savoir sur les modalités d’accès aux IFAS
de La Rochelle et de Rochefort
Chaque année, ce sont plus de 300 personnes qui s’inscrivent aux épreuves de sélection de l’IFAS.
L’institut a une capacité d’accueil de 69 élèves selon 2 formes de parcours (complet/ partiel) pour l’institut de La Rochelle et de 35 élèves pour celui de Rochefort.
Selon l’arrêté du 07 avril 2020 modifié (par arrêtés du 12 avril 2021 et 30 décembre 2020):
– la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- la formation initiale
- la formation professionnelle continue
- la validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.
– les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :
- Non titulaires de diplôme.
- Titulaire du Baccalauréat français ou équivalent.
- Titulaire du Baccalauréat professionnel (SAPAT ou ASSP).
- Élève de terminale.
- Titulaire d’un diplôme d’État Ambulancier.
- Titulaire d’un diplôme d’État Auxiliaire puériculture.
- Titulaire d’un Titre professionnel Assistance de vie aux familles.
- L’assistant de régulation médicale
- Tutulaire d’un diplôme ou certificat mentionné aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l’action sociales et des familles : DEAES, MCAD, DEAVS.
La sélection est effectuée par un jury sur la base d’un dossier complet (téléchargeable sur ce site) et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances et les qualités humaines et relationnelles du candidat, son projet professionnel et les aptitudes à suivre la formation d’aide-soignant.
Le jury de sélection est composé d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier, ou d’un cadre de santé d’un institut de formations paramédicales.
Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 l’arrêté du 07 avril 2020 modifié, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
- • 1° – Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services ;
• 2° – Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12 de l’arrêté
L’admission définitive en formation est subordonnée à :
- La production au plus tard le jour de l’entrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé « ARS » (liste officielle disponible sur le site de l’ARS de votre région), attestant que le candidat présente les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession. La consultation est à la charge de l’élève.
- La production, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations prévues les cas échéant par les dispositions du titre Ier de la 3e partie législative du code de la santé publique et de l’instruction ministérielle relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.
Aucune dérogation n’est possible. La consultation médicale est à la charge de l’étudiant.