Projet d’institut
Le projet d’Institut 2022-2027 s’inscrit dans un contexte géopolitique qui prend en compte le cadre réglementaire ainsi que les spécificités du territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire Atlantique 17.
Il formalise la finalité des formations en soins infirmiers et aides-soignants, précise les orientations pédagogiques et se veut centré sur les processus d’apprentissage de l’apprenant.
Il donne du sens et de la cohérence aux actions pédagogiques.
Ce projet est le fruit d’une réflexion collective des personnels des Instituts de Formation de la Rochelle et de Rochefort.
A l’issue de la première rencontre en décembre 2020, un certain nombre de valeurs et d’attitudes fondatrices ont été mises en exergue afin de constituer un socle pédagogique commun et fédérateur.
Pour mener à bien ce projet, l’apprenant doit être au cœur du dispositif de formation.
Être apprenant, c’est être acteur d’un processus de changement, vis-à-vis de soi-même, d’une part, mais également, dans son rapport à autrui, dans l’objectif d’une professionnalisation.
L’équipe choisit d’orienter sa pédagogie vers la valorisation de méthodes variées, inductives et innovantes. La stimulation de la curiosité et de la créativité permet à l’apprenant de construire ses compétences et devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif.